Reboucher des microfissures

Des microfissures apparaissent sur vos murs ? Il est temps de les traiter ! Raphaël Estrella, expert et conseiller technique Beissier, vous explique point par point comment les traiter et rattraper une planéité complète de vos murs abîmés. Suivez ses conseils en regardant la vidéo qui suit !

Traiter les microfissures en 6 étapes

Les microfissures sont assez fréquentes, et peuvent apparaître sur les murs et plafonds… Elles sont reconnaissables à l’œil nu et leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Elles peuvent prendre la forme d’escaliers ou être placées horizontalement, verticalement. 

Ces microfissures sont généralement dues à un mouvement de la structure. En effet, les terrains sur lesquels sont construits les bâtiments bougent, et des fibrations peuvent se faire ressentir dans les fondations et se répercuter sur les structures, causant ces microfissures.

Un mauvais dosage, de l’eau notamment, lors de la réalisation de l’enduit, des conditions  météorologiques changeantes, ou encore un séchage trop rapide peuvent aussi être la cause de ces microfissures.

Quelles sont les étapes à suivre pour reboucher correctement ces microfissures ?

Dans un premier temps, prenez connaissance du support en tapotant avec la main ou avec le dos d’un outils (type couteau à enduit) afin de sonder les zones creuses. Cela vous permettra de bien cerner toutes les fissures afin d’entamer un travail de rebouchage.

Munissez-vous ensuite d’un couteau triangulaire afin d’ouvrir les fissures et de faire tomber tout l’excédent non adhérent. Avant de recouvrir d’un enduit, époussetez. Cela permettra une meilleure adhérence et évitera les décollements, microbullages ou clocages…

Remplissez ensuite la fissure avec votre enduit à l’aide d’un couteau de peintre. Raphaël, notre expert, conseille le Prestonett Enduit Elastique. Riche en fibre et en résine, son élasticité permet de résister aux mouvements. Avant de laisser sécher 12h, assurez-vous de lisser grossièrement là où l’enduit a été posé, avec un couteau large.

Si après séchage l’enduit creuse légèrement, renouvelez l’opération d’enduisage.

Vous pouvez par la suite enduire totalement le support : soit avec un enduit, soit en noyant une toile de verre. Pour cette opération, rendez-vous sur la vidéo « Comment poser une trame à enduire ».

Après toutes ces étapes, votre mur retrouve sa planéité, la finition est parfaite, et vous n’avez alors plus de microfissures !