Reboucher un trou ou une fissure

Votre mur présente des trous ou des fissures et vous ne connaissez pas les techniques pour les reboucher ? Suivez les conseils de notre expert et votre mur retrouvera sa surface uniforme, prête à recevoir la peinture. Cette vidéo vous explique comment manipuler votre enduit pour reboucher trous et fissures.

La préparation de votre chantier

Pour un chantier réussi, il faut penser à protéger vos sols et vos meubles avec la bâche de protection et préparer votre mur. Poncez s’il y a des irrégularités pour obtenir une surface lisse, grattez les trous et ouvrez les fissures. Dépoussiérez les murs et, pour une meilleure adhérence de l’enduit, humidifiez les trous et les fissures. Si votre support paraît farineux, utilisez une couche de durcisseur de fond. Cela permettra de rendurcir et consolider les matériaux devenus tendres et fixer les fonds pulvérulents.

Pour combler vos trous et fissures, vous aurez besoin d’un enduit de rebouchage pour les gros trous tel que PRESTONETT R. Il s’utilise sur tous les supports (brique, parpaing, béton, plaque de plâtre, béton cellulaire, carreaux de plâtre) et en toute épaisseur. Vous aurez également besoin d’eau et des outils suivants : une auge, une éponge, un cutter, un grattoir triangulaire, au moins deux lames, du ruban adhésif kraft, une cale à poncer, une bâche de protection et une balayette. Pour votre sécurité, équipez-vous d’une paire de gants, d’un masque et d’une paire de lunettes.

Lorsque votre chantier est prêt, vous pouvez passer à la préparation de l’enduit. Il est conseillé de verser l’eau puis la poudre afin d’obtenir un mélange facile sans grumeaux. Mélangez l’enduit à l’aide d’une lame jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. L’astuce du pro : pour savoir si votre enduit est prêt, retournez la lame. Si l’enduit ne glisse pas, vous avez la bonne consistance pour reboucher ! Vous avez 35 minutes pour manipuler votre préparation.

Comment reboucher un trou

Pour reboucher un trou, utilisez les deux lames et commencez par le centre du trou en chassant l’air vers l’extérieur. Lorsque le trou est rempli d’enduit, prendre la lame la plus large pour finir le rebouchage. En cas de très gros trou notre expert vous recommande de le boucher avec du papier journal puis procédez comme précédemment. N’hésitez pas à laisser une surépaisseur.

Lorsque l’enduit commence à durcir, retirer le surplus à l’aide de la lame. Si l’enduit creuse un peu après séchage, notre expert vous recommande d’appliquer une nouvelle couche d’enduit.

Comment reboucher une fissure

Appliquez l’enduit de rebouchage de l’intérieur vers l’extérieur de la fissure. En pressant sur la lame, travaillez les côtés pour bien faire pénétrer. La procédure est la même en cas de microfissure. Raphaël Estrella, expert et conseiller technique chez Beissier, vous en dit plus en vidéo.

Les finitions

Laissez ensuite sécher votre enduit : 12h pour les petits trous et les petites fissures (moins de 2 centimètres de largeur), sinon patientez 24h. Poncez alors avec un papier abrasif de grain 80 à 120. Une fois le ponçage réalisé, passez un enduit de lissage sur le mur et laissez sécher avant de peindre.

Admirez maintenant le résultat. Vous avez terminé !