Poser une trame à enduire

Votre chantier dispose de vieux murs sales, abimés ?  Vous ne savez pas comment les rénover ? Notre expert Raphaël Estrella répond à vos questions en vous expliquant comment rénover des vieux murs en posant une trame à enduire, avec Prestonett G, enduit de dégrossissage en poudre et Prestonett F, enduit de finition en poudre.

Découvrez le secret d’une trame à enduire bien posée !

Une trame à enduire se monte en rénovation sur des supports à risque, c’est-à-dire fissurés. Afin de solidifier un support, on assemble trois couches, autrement dit avec une trame de verre entre deux couches d’enduit. Ainsi, le support sera recouvert d’une couche d’enduit, puis renforcé par le treillis de verre, surmonté par une deuxième couche d’enduit. Cette méthode vous permettra d’avoir un support lisse et fiable. L’objectif est de rattraper une planéité afin d’éviter que n’apparaissent d’autres fissures.

Avant de commencer la pose, assurez-vous d’avoir traité au préalable les microfissures avec un enduit adapté. Nous vous conseillons d’utiliser l’enduit élastique en pâte Prestonett. Riche en fibre, il a une excellente adhérence ! Si vous ne savez pas comment bien reboucher une fissure, écoutez les conseils de notre expert Raphaël, qui dans une vidéo « Comment reboucher les microfissures » vous explique les étapes de rebouchage.

Afin de poser correctement une trame à enduire, nous vous conseillons d’utiliser deux enduits : Pressonett G, un enduit garnissant en poudre de dégrossissage à application manuelle qui peut se travailler longuement, et pour les finitions, l’enduit Presonnett F en poudre, qui a une bonne glisse et un temps d’utilisation long.

Suivez les étapes de la pose d’une trame à enduit

Dans un premier temps, préparez l’enduit (si celui-ci est un enduit en poudre) et laissez-le reposer quelque temps. Déposez ensuite l’enduit grassement sur tout le mur pour faciliter le collage de la trame. Vous pouvez dès à présent poser la trame ! Néanmoins, faites attention à sa manipulation : maniez-là avec précaution en portant des gants, car la trame, composée de fibre de verre est très irritante pour les mains. Après avoir posé la trame frais dans le frais, marouflez-la soigneusement dans l’enduit. Ainsi, posez et collez-la délicatement sur le revêtement en exerçant un fort pressage. Vous pourrez ensuite couper les débords à l’aide d’une plaque et d’un cutteur. Afin de renforcer le support, posez un second lé en prenant garde à la jointure entre les deux trames. Recouvrez par la suite par une deuxième passe d’enduit frais dans le frais et continuez ainsi sur la totalité des murs. Laissez sécher 24h, puis poncez avec un grain 150-180, avant de dépoussiérer.

Vous êtes arrivé à l’étape finale de finition ! Préparez votre deuxième enduit de finition Prestonett F et appliquez-le en une couche. Poncez au papier de verre 150-180 et laissez sécher.

Vous n’avez plus qu’à recouvrir de couches de peinture selon le résultat souhaité !

Ainsi, grâce aux enduits Prestonett G et Prestonett F, vous avez noyé la trame et avez désormais devant vous un support lisse et durable !