Cet article a été utile à 1 personne(s)
Application des bandes à joint au Banjo
Besoin de coller des bandes à joint sur une grande surface et pas envie de perdre du temps ? Le Banjo, qu’on appelle aussi machine à jointer, est un outil particulièrement efficace pour poser les bandes à joint. Il vous permettra de réaliser votre jointage rapidement et avec soin… A condition de bien savoir l’utiliser. Pour cela, suivez les conseils et astuces de notre conseiller technique, Jérémy, et apprenez, en quelques minutes, à appliquer des bandes à joint au Banjo.
Qu’est-ce qu’un Banjo ?
Bien loin de l’instrument de musique qui porte le même nom, le Banjo est un outil qui permet de coller des bandes à joint sur une plaque de plâtre à épiderme cartonnée en un minimum de temps par rapport à une pose manuelle. En effet, il permet de réaliser deux étapes en une : enduire et déposer la bande à joint. Un gain de temps appréciable, surtout quand la surface à jointer est importante.
Le Banjo se présente de la façon suivante : un rouleau de bandes à joint se trouve à l’arrière, puis passe à l’intérieur de l’outil où est stocké l’enduit. En défilant, la bande s’imprègne d’enduit et ressort par l’ouverture, prête à être posée.
Avant d’aller plus loin, il faut choisir quel enduit utiliser. Beissier et son expert technique recommandent l’enduit Bagar airliss J light, un enduit allégé de traitement des bandes à joint et de lissage en pâte, idéal pour l’intérieur.
Le guide pour appliquer des bandes à joint au Banjo
Après avoir dilué l’enduit à hauteur de 10 %, il faut le verser dans le contenant du Banjo. Veillez à bien refermer le contenant pour éviter toute fuite. Déroulez quelques centimètres de bande à joint afin de vérifier que celle-ci est bien couverte d’enduit, prête à être posée. Rien à signaler ? Alors, passez à la pose.
Pour poser des bandes à joint à plat au Banjo, il suffit de placer la bande enduite en haut et de simplement dérouler jusqu’en bas. Attention, munissez-vous d’une spatule pour lisser la bande du haut vers le bas, dans le sens de la pose, puis du bas vers le haut, pour une finition parfaite. N’hésitez pas à faire plusieurs passages si nécessaire. La spatule vous servira par ailleurs à découper rapidement votre bande à joint, une fois arrivée en bas.
Pour poser des bandes à joint dans les angles rentrants, au Banjo, il vous faut changer d’embout. L’expert technique Beissier conseille en effet d’utiliser un rouleur. Le process est ensuite le même que pour poser une bande à joint à plat : placez-vous en haut avec votre Banjo, plaquez la bande sur la surface, puis déroulez jusqu’en bas. Utilisez ensuite une spatule pour découper proprement la bande à joint.
Petite différence par rapport à la jointure à plat : pour lisser les bandes à joint dans les angles rentrants, n’utilisez pas de spatule mais un rouleur d’angle. Cet outil vous permettra d’écraser votre angle parfaitement et en quelques secondes. Réalisez plusieurs passages, le long de la bande nouvellement posée. Passez ensuite un lisseur d’angle pour un rendu impeccable.
Une fois toutes vos bandes à joint posées, patientez 24 heures avant de procéder au redoublement.
Jérémy est l’auteur de cette page. En donnant votre avis sur ce contenu, vous l’aiderez à améliorer son contenu