Microbullage : mon enduit « bulle », que faire ?

Votre enduit bulle après l’application ? Des microbulles apparaissent après que vous ayez apposé un enduit ? Retrouvez toutes les solutions pour remédier à ce problème dans cette vidéo. Raphaël Estrella, conseiller technique Beissier, vous explique les causes du microbullage : humidité, poussière, mauvaise application des enduits, dégazage des bétons… et vous montre comment faire pour éviter ce problème. Selon les supports, notre expert vous donne les astuces pour détecter, limiter et pallier ce phénomène.

Comprendre les causes et lutter efficacement contre le phénomène de microbullage.

L’environnement joue un rôle important dans la pose d’un enduit. Le comprendre, l’analyser et s’adapter à celui-ci est primordial, sinon cela peut mener à un phénomène de microbullage, à savoir à l’apparition de microbulles après l’application de l’enduit.

Et le microbullage, c’est quoi ?

Il s’agit d’un défaut de surface, provoqué par des solvants coincés dans l’enduit. Les causes de ce phénomène sont nombreuses, mais il existe toujours des solutions pour y pallier. L’expert et conseiller technique Beissier, Raphaël Estrella vous les explique.

  • La première source de microbulle est l’humidité. Ici, il vous suffit d’identifier l’origine de ce problème (dégât des eaux, infiltrations…) et de le traiter, en installant par exemple une ventilation, ou en utilisant des produits adaptés à chaque pièce.
  • Les microbulles investissent aussi l’enduit lorsqu’il y a de la poussière. Pour y remédier, il vous suffit de dépoussiérer les fonds ou de les laver !
  • Le dégazage des bétons, provoqué par des poches de gaz qui s’évacuent lors de l’application d’enduit, explique également l’apparition de ce phénomène de microbulles. Afin d’éviter cela, Raphaël Estrella vous conseille d’imprimer les bétons.
  • Un fond trop fermé, souvent dû à une impression trop riche, peut laisser paraître sur votre enduit des microbulles. Appliquez alors une impression adaptée pour résoudre ce problème.
  • Pour finir, l’une des causes à ce phénomène est la mauvaise application de l’enduit sur fond à relief. Pour y remédier, chassez l’air en ratissant le conduit !

Après avoir appliqué une couche d’impression, laissez place à l’enduit. Cependant, attention ! Dans cette vidéo, notre expert nous montre que le phénomène de microbulles n’apparaît que sur fond fermé avec impression riche (et non pas sur impression standard). En effet, un fond trop fermé empêche l’enduit de pénétrer, car des prises d’air se forment alors entre le support et l’enduit, laissant apparaître les microbulles. Alors séchez et grattez les parties atteintes par ce phénomène, puis appliquez une impression microporeuse ou poncez pour recréer une adhérence et une porosité avant d’enduire.

Sur les fonds à relief,  il suffit de chasser l’air pour régler le problème de microbulles. Pour ce faire, ratissez l’enduit en première passe, en appuyant sur la lame. Puis appliquez une seconde passe, plus épaisse pour garnir.

Les mesures préventives pour éviter les mauvaises surprises sont les suivantes : respecter les doses prescrites sur les emballages lorsque vous réalisez votre enduit et respectez le temps de sèche imparti. Mais surtout, vérifiez et analysez correctement votre support avant de poser votre enduit !

N’oubliez pas qu’un chantier bien préparé, c’est des microbulles d’évitées !