Traiter les cloques

Votre enduit cloque et se décolle une fois sec ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, Raphaël Estrella, conseiller technique Beissier, vous explique pourquoi votre revêtement mural se détache : humidité, poussière, manque de matière, mauvaise préparation des supports… et vous montre comment réparer facilement un problème de cloques grâce aux enduits de rebouchage PRESTONETT®

 

Comprendre pourquoi un enduit peut cloquer ou se décoller une fois sec.

L’enduit est un revêtement qui protège et couvre une surface murale. Cependant, il arrive parfois qu’un décollement apparaisse entre le support et l’enduit quelque temps après la pose de cette pellicule protectrice. On appelle alors cela une cloque.

Notre expert et conseiller technique Raphaël Estrella vous explique les questions essentielles à se poser et les étapes clés à réaliser lorsque vous êtes confronté à une cloque.

La première des choses à vérifier est de voir de quel type est la cloque :

Sont-elles est localisées ou généralisées ? Une cloque localisée va apparaître sur un endroit bien ciblé : un plafond, un mur ou encore des angles ; alors qu’une cloque généralisée, elle, forme un ensemble de plaques qui se décollent.

Dans 90% des cas,  la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques. Chaque support mérite une attention et une préparation particulière, selon qu’il soit en béton, en ciment, en plâtre ou en peinture. Alors, si vous avez des doutes quant aux étapes préalables à l’application d’un enduit, regardez notre expert Jérémy Poupart, qui dans l’une de nos vidéos vous explique les étapes clés antérieures à l’application d’un enduit.

Après avoir identifié et vérifié la cause de vos cloques, commencez la pose de votre enduit ! Dans cette vidéo, notre conseiller Raphaël Estralla, a reconstitué une cloque au niveau d’une bande à joint, ce qui est le cas le plus représentatif sur les chantiers, et dû à un manque de matière sous la bande.

La réparation se segmente en deux étapes essentielles. La première est l’ouverture avec un cutter de la cloque, afin de vérifier son état. En effet, vous devez contrôler qu’il n’y ait pas de farinage (souvent pour les revêtements tendres comme le plâtre), qu’il n’y ait pas de présence d’humidité, et qu’il n’y ait pas de gras (généré par des dépôts de suie ou de graisse de cuisine). Si vous êtes confronté à l’un de ces cas, époussetez et dépoussiérez avec une éponge ou une brosse.

La deuxième étape consiste à la pose de l’enduit.

Ici, notre conseiller technique a choisi l’enduit de rebouchage Beissier Prestonett R,  reconnu pour sa facilité d’utilisation et son ponçage facile. Vous n’avez ensuite plus qu’à laisser sécher et poncer au papier de verre grain 150-180, et la cloque a disparu !

N’oubliez pas qu’un chantier bien préparé, c’est des cloques d’évitées !