Cet article a été utile à 0 personne(s)

Poser une bande à joint au pistolet airless

Vous devez réaliser le jointage d’une importante surface et avez choisi d’utiliser un pistolet airless pour poser vos bandes à joints ? Notre expert technique, Jérémy, vous promulgue tous les conseils nécessaires pour réussir cette étape importante. En quelques minutes, apprenez comment poser une bande à joint au pistolet airless avec l’enduit de traitement bande à joint en pâte à projeter spécial airless, Bagar Airliss J. Economisez ainsi un temps précieux durant vos travaux.

Préparer l’enduit Bagar Airliss J

Avant toute chose, il est important de mener une étude préalable de votre support, afin de déterminer son état. Commencez par vérifier que l’écart entre les plaques ne dépasse pas les 2 mm. S’il y a des trous, il faut les reboucher à l’aide d’un enduit de rebouchage Prestonett R. Vous ne savez pas comment faire et vous préférez être guidé dans cette étape ? Retrouvez tous nos conseils dans notre vidéo « Reboucher un trou ou une fissure ».

Une fois les trous rebouchés, vérifiez que toutes les vis sont bien enfoncées, et rebouchez les trous des vis pour obtenir une surface parfaitement lisse et homogène. Ces étapes préliminaires terminées, vous pouvez passer à l’étape suivante : poser une bande à joint au pistolet airless.

Beissier et son conseiller technique Jérémy recommandent d’utiliser l’enduit de traitement Bagar Airliss J, qui a une efficacité deux en une. Il permet non seulement de coller les bandes, mais également d’enduire en plat.

Avant d’utiliser l’enduit Bagar Airliss J, il faut le malaxer pendant une minute environ, jusqu’à obtenir une pâte souple. Le produit doit ensuite être pulvérisé via une buse de 533, comme le conseille l’expert technique. Attention, il est conseillé de choisir une machine pour bande à joint avec un débit minimum de 5 L/min pour une meilleure utilisation.

Les 7 étapes pour poser une bande à joint au pistolet airless

Votre support est prêt, votre enduit également : passons à la pratique. Voici les 7 étapes à suivre pour poser une bande à joint à l’aide du pistolet airless.

Première étape : utilisez le pistolet airless pour pulvériser l’enduit dans le bord aminci de votre support. Petite astuce de notre expert : pliez la bande à joint dans le sens du pliage afin d’avoir immédiatement le bon positionnement et ainsi faciliter la pose. Placez ensuite la bande contre l’enduit précédemment pulvérisé. Serrez-la pour éliminer l’excédent d’enduit en utilisant une spatule de lissage. Puis, recouvrez la bande en projection par un voile, et passez une nouvelle fois la spatule pour la lisser. Laissez sécher 24 heures.

Après séchage, poncez au papier de verre. Notre expert et conseiller technique recommande d’utiliser un papier de verre grain 150-180. Choisissez une ponceuse électrique à bras pour aller plus vite sans vous fatiguer. Passez partout le long de la bande à joint, et terminez en retirant les résidus de poussière à l’aide d’une brosse.

Vous avez bientôt terminé. Mais avant de passer aux finitions, il faut encore enduire en plein. Pour cela, notre conseil : pulvérisez avec la même buse, en passes croisées, à environ 80 cm du support. Attention à bien rester perpendiculaire par rapport au support, sans incliner le pistolet. Puis, lissez le mur avec un outil adapté, de type lisseuse ou platoir. Après séchage, terminez en ponçant au papier de verre grain 150-180.

Et voilà, c’est fini ! En utilisant un seul produit, le Bagar Airliss J et le système Airless, Jérémy a été deux fois plus rapide que s’il avait utilisé un enduit manuel. Ainsi préparé, votre support est prêt à recevoir deux couches de peinture en finitions.

Cet article vous a t'il été utile
Hidden

Jérémy est l’auteur de cette page. En donnant votre avis sur ce contenu, vous l’aiderez à améliorer son contenu