Poser une bande à joint au plafond

La pose de la bande à joint au plafond vous effraie ? Pas de panique ! Jérémy Poupart, notre conseiller technique Beissier vous apprend étape par étape à poser une bande à joint au plafond sur tout type de matériaux avec Prestonett J8h, enduit de traitement de bande à joint en poudre, à prise normale.

Les réponses aux quatre questions essentielles que vous vous posez sur l’enduisage du plafond !

1 – Pourquoi enduire un plafond ?

Votre plafond commence à être abîmé, sale ou à vieillir ? Vous pouvez alors poser un enduit afin de le lisser et d’éliminer toutes ses imperfections.

Un enduit multi-usages tel que le Prestonett JP, connu pour ses performances 4 en 1 vous permettra de reboucher, d’égaliser, de lisser et de traiter les bandes à joint. Cela peut suffire à rénover votre intérieur et il donnera à vos plafonds un aspect propre et lisse.

Cependant, si vos plafonds sont très abîmés, préférez un enduit recouvrant et lissant, et regardez nos vidéos si vos enduits cloques, se décollent…

2 – Quels matériaux utiliser ?

Enduire requiert du matériel, voici les indispensables !

  • Escabeau
  • Bâche
  • Couteaux à enduit (l’un de 20 cm et l’autre de 10 cm suffisent)
  • Aspirateur
  • Cutteur et / ou cisailles de plaquiste
  • Bandes à joint
  • Enduit en poudre ou en pâte prêt à l’emploi (ici le choix de l’enduit dépendra de la surface du chantier, de la température et de la rapidité d’exécution)
  • Papier de verre à grains 150 -180 (préférez une ponceuse électrique, vous vous fatiguerez moins vite).

3 – Les étapes clés avant l’enduisage d’un plafond ?

La pose de l’enduit requiert une préparation. Vous devez toujours veiller à bien diagnostiquer et à reconnaître vos supports. En effet, s’assurer que le chantier est sain, propre, sec et non pulvérulent est essentiel car cela vous permettra de garantir l’adhérence des murs. L’étape préalable à l’application de l’enduit dépend de vos supports : plâtres, béton, plaques de ciments armées, anciens fonds peints… appliquez méthodiquement les conseils de notre expert Jérémy Poupart, qui vous explique dans notre vidéo « Appliquer un enduit : les étapes préalables », comment bien préparer les supports avant de passer à l’application de l’enduit.

4 – Et les finitions dans tout ça ?

Sur les surfaces horizontales de type plafond, le temps de travail sera plus long. Jérémy Poupart vous conseille alors d’utiliser un enduit à prise lente, le Prestonett J8h, glissant, facilement ponçable et facile à préparer, il permettra une excellente adhérence. Suivez les étapes de la pose en regardant notre vidéo !