Poser une bande à joint dans un angle rentrant

Vous avez des difficultés à poser votre de bande à joint dans un angle rentrant ? Pas de panique !  Jérémy Poupart  vous explique toutes les étapes à réaliser dans cette vidéo pour avoir un angle lisse et droit grâce à Beissier et son enduit de traitement de bande à joint en pâte Prestonett JP.

Découvrez les 6 étapes clés à la pose d’une bande à joint dans un angle rentrant.

L’expression angle rentrant ou angle intérieur est utilisée pour désigner deux pans de murs qui se coupent. Cet angle est mesuré entre 180 et 360 degrés et s’oppose à l’angle sortant.  En architecture ou dans le bâtiment, vous retrouverez la formule « cueillie » pour désigner cet angle rentrant, qui se forme par la rencontre entre deux pans (le mur et le plafond ou 2 murs par exemple).

Avant de commencer à poser l’enduit, vérifiez votre support. Il doit être sain, sec, propre, et non pulvérulent. Si vous remarquez des trous, rebouchez-les à l’aide de l’enduit de rebouchage Prestonett R ou Prestonett Reboucher et vérifiez si les vis sont bien enfoncées. Sur le chantier montré dans cette vidéo, Jérémy Poupart utilise Prestonett JP , un enduit prêt à l’emploi. Plus pratique, il vous évite l’étape de la préparation : vous pourrez consommer ce dont vous avez besoin et n’aurez pas d’eau à transporter sur le chantier.

Quel matériel préconisons nous ?

  • Utilisez deux lames (une de 20 cm et une de 10 cm), car cela vous permettra d’appliquer au mieux l’enduit et d’avoir des finitions lisses : sans décollement, cloques ou microbulles. Vous pouvez également utiliser une lame à angle droit, spécifique aux angles rentrants, qui facilitera la pose de l’enduit.
  • Munissez-vous d’une bande armée afin d’avoir un angle net et droit, ou d’une bande papier

La méthode pour poser la bande à joint

La première étape dans la pose d’une bande à joint dans un angle rentrant consiste à déposer l’enduit dans les angles de chaque côté, délicatement, à l’aide de vos deux couteaux à enduit ou de votre lame à angle droit.

Coupez ensuite une bande armée avec une cisaille de plaquiste et positionnez la bande armée contre l’angle. Puis serrez de chaque coté de l’angle et appliquez une seconde pose d’enduit Prestonett JP frais dans le frais. Répétez ces opérations pour les angles rentrants des murs et plafonds de la pièce.

Après avoir laissé sécher 6h, recouvrez la bande d’une passe de finition plus large que la couche précédente pour un lissage complet.

Pour finir, laissez sécher 24h puis poncez au papier de verre grain 150-180 à la main sur ces surfaces réduites et délicates. N’oubliez pas de dépoussiérer avant de peindre !