Depuis 2012, l’Ecole Beissier est un centre de formation agréé dispensant plusieurs formations à destination des professionnels. Le but : apprendre toutes les connaissances nécessaires à l’application manuelle ou mécanique des enduits de la gamme Beissier, et ainsi gagner en efficacité sur les chantiers.
Professionnels du bâtiment
Les formations Beissier s’adressent à tous les professionnels susceptibles d’utiliser les enduits de peinture recommandés par Beissier, Bagar et Prestonett, et ce, quel que soit leur expérience et leur niveau d’expertise dans le métier.
Sont ainsi concernés les chefs de chantier, les artisans, les ouvriers qualifiés, les entrepreneurs ou compagnons ainsi que les micro-entrepreneurs, qu’ils s’agissent de professionnels de la peinture ou de multi-services. Les formations Beissier ne s’adressent pas aux particuliers.
Tous niveaux acceptés
Les modules Beissier sont accessibles à tout niveau. Les peintres les plus expérimentés comme les professionnels en reconversion peuvent en effet suivre ces formations, et améliorer ainsi leurs compétences.
Les formateurs, Jérémy et Anthony, sont des experts techniques Beissier, spécialistes de l’enduit de peinture. Ils connaissent parfaitement aussi bien la partie technique – et les nouveautés du marché – que les contraintes d’un chantier, grâce à leur longue expérience sur le terrain.
A l’écoute, ils ont à cœur de répondre aux moindres questions des professionnels en formation afin que tous, quel que soit leur niveau de départ, repartent avec des connaissances solides.
Application à l’Airless
Le module « application mécanisée » est le plus demandé des formations Beissier. Les professionnels du bâtiment souhaitent en effet apprendre comment appliquer un enduit à l’aide d’une machine Airless.
Il faut dire que cette nouvelle technologie facilite grandement le quotidien sur un chantier, avec une productivité bien plus grande que par rapport à une application manuelle et un confort d’utilisation plus élevé, dont une diminution des troubles musculo-squelettiques (TMS) hélas fréquents dans ces métiers.
Au cours des dernières années, les professionnels qui s’équipent en machines Airless ont donc été de plus en plus nombreux. Et tous ont besoin de se former à cette nouvelle méthode, aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Mise en route de la machine, utilisation et entretien du matériel, connaissance de l’enduit, astuces lors de l’application… Les connaissances à acquérir sont multiples.
Formation adaptable
Dans un souci de répondre aux besoins des professionnels, l’Ecole Beissier propose trois formules de formation :
- la « Fast formation » ou formation sur une demi-journée, pour apprendre les basiques de l’application manuelle ou mécanique des enduits,
- la formation intermédiaire sur une journée,
- la formation complète sur deux jours.
Avec la Fast formation, les professionnels bénéficient d’un condensé de ce qu’il y a à savoir sur l’application d’enduits. Une première entrée en matière avant de suivre, pourquoi pas, une formation plus dense sur un ou deux jours, dans laquelle ils pourront également apprendre toutes les astuces et techniques leur permettant de gagner en efficacité.
Les formations sont dispensées en présentiel, dans le centre de formation implanté sur le site de l’usine Beissier de La Chapelle-la-Reine en Seine-et-Marne, à une quinzaine de kilomètres de Fontainebleau. Pour les chefs de chantier qui auraient besoin de former toute leur équipe sur place, autour de leurs propres machines, Beissier propose également des formations sur chantier.