Infos produit
- Reboucheur
- Toute épaisseur
- Lissage partiel
Cet article a été utile à 0 personne(s)
Bien connu et hélas récurrent pour les peintres et les professionnels de l’enduisage, le phénomène de microbullage peut faire perdre un temps précieux sur un chantier, et fortement dégrader la qualité du travail. Voici ce qu’il faut savoir sur le microbullage pour en connaître les origines, l’éviter et, s’il est déjà apparu sur votre support, le corriger.
Le microbullage est un terme qui désigne l’apparition de nombreuses petites bulles d’air lors de l’application d’enduit ou de peinture. Peu esthétique et surtout catastrophique pour l’étape suivante de mise en peinture, le microbullage d’un enduit est un véritable cauchemar sur un chantier.
Malheureusement, les causes du microbullage sont multiples. Dans 20 % des cas, le microbullage apparaît lors d’un dégazage du support, lorsque le support est trop humide ou bien qu’il a été mal dépoussiéré. D’où l’importance de bien préparer son support avant l’enduisage, avec nettoyage, ponçage et dépoussiérage !
Attention, dans 80 % des cas, le microbullage survient plutôt dans le cadre d’une rénovation, lorsqu’on enduit sur une ancienne peinture ou un fond trop fermé. Souvent, ce phénomène n’apparaît pas tout de suite, mais lors de la deuxième passe d’enduit.
Le microbullage est donc une réaction physique du support à différents facteurs, et non la conséquence d’un problème provenant de l’enduit en lui-même.
Une fois que l’on connaît les raisons pour lesquelles un microbullage peut apparaître sur un support, il est possible de l’éviter. Pour cela, l’expert Beissier conseille de s’équiper d’un rouleau hérisson, ou d’un rouleau à détapisser. Lors de sa démonstration, l’expert a quant à lui choisi d’utiliser un rouleau Fakir.
Avec cet outil, on vient pré-perforer le support avant enduisage, en recréant ainsi la microporosité du support nécessaire à un bon échange gazeux, qui évitera le microbullage. Idéal pour les supports rénover. En revanche, pour les supports neufs, il faut veiller à appliquer une impression maigre avant l’application de l’enduit.
Vous n’avez pas préparé votre support et l’avez enduit sans savoir que vous risquiez un microbullage ? Pas de panique, il n’est pas encore trop tard, vous pouvez gommer les micro-bulles qui sont apparues après vos passes.
Pour corriger un microbullage, munissez-vous d’un pulvérisateur rempli d’eau et d’une lame à enduire légèrement humide. Lorsque votre enduit commence à tirer légèrement, généralement quelques minutes après sa dépose, humidifiez-le à l’aide du pulvérisateur. Puis, venez écraser les bulles d’air à l’aide de votre lame.
Autre possibilité : vous pouvez attendre le séchage complet de votre enduit, avec le microbullage. Il suffit ensuite de poncer le support pour casser les micro-bulles d’air, puis de venir ratisser la surface à l’aide d’une lame traditionnelle.
Jérémy est l’auteur de cette page. En donnant votre avis sur ce contenu, vous l’aiderez à améliorer son contenu